vendredi 4 février 2011

Sinterklaas!!

Aux Pays-Bas, la fête de Sinterklaas est un véritable événement...! Pour tout dire, elle est aussi populaire que Noël en France. 
Deux semaines avant le 5 décembre, Saint Nicolas fait son entrée au pays. Il arrive avec sa grande barbe blanche et sa mitre depuis l'Espagne sur un bateau à vapeur qu'on appelle Pakesboot 12 ("le bateau des petits paquets"). Il est toujours entouré de ses nombreux assistants, des serviteurs noirs aux tenues colorées et répondant au nom de Zwarte Piet. Ces assistants ne sont en fait pas très malins et font parfois des bêtises mais ils aident Sinterklaas dans sa lourde tâche de distribution des cadeaux.
Le 13 novembre, il a débarqué à Utrecht avec force parades, discours du maire, pop corn et barbes à papa gratuites. Héhé. Puis le 14 à Amsterdam! devinez qui était aux premières loges...
Puis le 5 décembre au soir c'est la veille de la Saint-Nicolas, appelée Pakjesavond, soirée des paquets-surprises. Les petits néerlandais attendent avec impatience ces petits cadeaux délivrés par Sinterklaas. Le jeu est ensuite de tirer un nom au hasard d'une personne et de lui écrire un poème. 
Et puis on chante des chansons en hollandais http://www.stnicholascenter.org/Brix?pageID=779
Puisqu'on ne parle pas le néerlandais, on a tout de même profité de cette soirée pour faire des patisseries alsaciennes alias les manalas (merci Marine) et s’empiffrer de plein d'autres bonnes choses.
ESN a également organisé une soirée Sinterklaas où chacun devait acheter un petit cadeau et jouer avec des dés pour gagner au hasard un de ces cadeaux. ET j'ai eu un joli petit bonnet H&M :)




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire